Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
introuvable
introuvable
Publicité
15 juin 2010

L'herbe chaude

DSC03838Le premier livre que je me suis mise a lire est :"L'herbe chaude" de CLAIRE DUMAS. C est l histoire d une femme de 40 ans qui s apprete a rejoindre son mari aux usa pour s y installer définitivement. A u détour d une petite rue du midi , tout bascule : elle assiste a un accident de route.Une femme qui a le meme age qu elle est morte. Et voila que , bouleversée, elle se pose des questions sur elle-meme  et sur la femme accidentée. A travers cela , elle se cherche , elle veut découvrir sa vraie nature , sa nature profonde.
Ce livre a obtenu le prix du meilleur livre de l été en 1975 , il n est pas tres connu mais je commence a l apprécier , j en suis déja a la moitié.
Voici un passage qui m a beaucoup plu :
" Mal d ame,mal de corps,mal de coeur, tout cela ne veut rien dire.C est moi, moi toute entiere que je répugne a retrouver chaque matin.Moi ,devenue si peu moi-meme que je ne me rencontre plus que par hasard, que je n ose plus m interroger.
Ce soir, assise devant la fenetre ouverte,j ai posé mes mains a plat sur le miroir, des deux cotés du visage qu il reflète. Toute ma peau reste gorgée de soleil , je suis lasse , fondante. Je m aime... Je m aime ici, dans cette journée vide et chaude qui me comble comme s il n y avait pas de passé,comme si rien d autre n allait venir.Je suis bien.C est formidable d etre bien,seule,quand la nuit tombe.C est formidable de se sentir importante , chere a soi-meme.Il y a si longtemps que cela ne m était pas arrivé.
J ai envie de dormir,d un long et tranquil sommeil d animal.Quand j étais petite, j adorais sentir le moment où le sommeil me saisissait: c est un instant tres bref; un peu inquiétant mais pourtant doux , un vascillement de la conscience."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité